Amande de terre

Amande de terreamande de terre

Cyperus esculentus
(Cyperaceae)

Description :

Egalement appelée souchet comestible, choufa, gland de terre, noix tigrée ou pois sucré.C’est une plante herbacée rhizomateuse vivace de 25 à 40 cm de haut, à feuilles minces (5 à 10 mm de large) et allongées, formant une petite touffe, à tige dressée.C’est une espèce qui aime l’humidité et qui pousse au bord de l’eau. Elle est peu rustique et ne supporte pas les températures inférieures à -5 C°.

La racine donne naissance à des rhizomes grêles qui portent des petits tubercules globuleux ovoïdes, écailleux de couleur jaunâtre,crus ou secs,ils sont un peu sucré et ont un goût de noisette.

Recette:

Horchata de chufa

La horchata de chufa (orxata de xufa en valencien) est une boisson sucrée élaborée à partir des tubercules de souchet (chufa). Ce lait végétal est typique de la région de Valence, en Espagne, où il est très populaire. Servie glacée, parfois avec de la glace pilée (granizado), l’horchata est non seulement rafraîchissante mais aussi très nutritive. Elle se déguste traditionnellement avec des petits pains appelés fartons.6934-Cyperus-esculentus

L’élaboration de la horchata commence par le lavage du tubercule que l’on porte ensuite au moulin afin de l’écraser, on y ajoute trois litres d’eau par kilogramme de souchet. On laisse la pâte ainsi obtenue macérer un temps, puis on la presse et on la filtre plusieurs fois en la mélangeant à deux litres d’eau par kilogramme de souchet. Le processus s’achève par l’ajout de 100 à 150 grammes de sucre par litre et un ultime filtrage.