Angelique

 

AngéliqueKoeh-158

Angelica archangelica
(Apiacées)

Description :

Plante herbacée bisannuelle, qui peut atteindre jusqu’à deux mètres de haut. Feuilles à long pétiole, finement divisées. Inflorescence en grandes ombelles composées (ombelles d’ombellules) de fleurs blanc verdâtre.
Sa culture est facile mais elle craint les excès de sécheresse.

Recette :

Angélique confite

18 branches d’angélique officinale tendres, 1 l d’eau bouillante,
1 l d’eau froide, 650 g de sucre.Placer les branches d’angélique dans une terrine. Verser l’eau bouillante sur les branches et les laisser tremper pendant 24 heures. Retirer l’angélique de l’eau, la peler et la rincer à l’eau froide courante. Verser l’eau froide dans une casserole, ajouter le sucre, et le fondre complètement à petit feu.. Porter ensuite le mélange à ébullition et laisser bouillir pendant 12 minutes. Ajouter l’angélique rincée et laisser bouillir pendant encore 20 minutes. . Retirer l’angélique du sirop et la déposer sur un tamis. Couvrir le sirop et le mettre de côté. Laisser sécher l’angélique pendant 72 heures
Au bout de 3 jours, porter le sirop réservé à ébullition, remettre l’angélique et laisser bouillir pendant 20 minutes. Retirer l’angélique de la casserole et la laisser sécher sur une grille pendant encore 72 heures. Saupoudrer de sucre et la garder dans un bocal étanche.