Capucine tubéreuse

Capucine tubéreusecapucine tub

Tropaeolum tuberosum
(Tropaeolacées)

Description:  

Plante potagère, vivace, haute de 50 cm à plus de 1,50 m. Ses feuilles sont alternes, peltées (le limbe est attaché vers le milieu de la feuille), divisées en plusieurs lobes et sont munies d’un long pédoncule. Ses tiges sont nombreuses, rameuses, allongées et minces.
Ses tubercules sont charnus, coniques, bosselés, de couleur jaunâtre avec des taches rougeâtres parfois presque violacées. La plante est cultivée pour ses tubercules.
La floraison débute à partir de juillet jusqu’au début d’automne.Les graines se forment durant la même période.

Elle aime une terre acide à neutre, légère, fraiche, humifère, mais très bien drainée en hiver.Elle a besoin de lumière, aime avoir le pied dans l’ombre et les feuilles au soleil.Elle est rustique à -5°C.
Lorsque le feuillage a totalement disparu, recouvrir les tubercules laissés en terre d’une couche de 20 cm de paille ou de feuilles mortes. Dans les régions froides, déterrer les tubercules d’une taille variant d’une noisette à un kiwi, dès les premières gelées et les stocker dans une caissette emplie de tourbe à peine humide.

Recette:

Magret de Canard à la Cerise, Gnocchis d’Ocas du Pérou, Mousseline de Capucine Tubéreuse …

Pour 2 pers. / Préparation: 20 min / Attente: 2h / Cuisson: 1h (cumulé)

… pour le Magret:
– 1 Magret de Canard dégraissé,
– 5 cl de Kirch,
– 5 cl Vinaigre Fleurs de Cerisier,
– 1 CàC de Poivre de Séchuan,
– Sel,
– 1 CàC de Maïzena.

… pour les Gnocchis:
– 150g de chair d’Ocas du Pérou chaude,
– 1 Jaune d’Oeuf,
– 40g de Beurre ramolli,
– 100g de Farine,
– Sel et Poivre.

… pour la Mousseline:
– 2 Capucines Tubéreuses,
– QS Bouillon de Veau (ou de Canard),
– QS Huile neutre,
– Sel & Poivre.

capucine-tubereuse12944175541/ Dédoubler le magret, et le mettre à mariner avec le kirch, le vinaigre, la vodka, le sel et le poivre durant 2h à température ambiante (protégé de l’air). A ce terme, égoutter le magret, et ajouter la maïzena à la marinade, que l’on mettra à épaissir légèrement. Au moment, saisir la viande sur les deux face, rapidement.

2/ Mélanger la pulpe d’ocas, le beurre et le jaune d’?uf, puis ajouter la farine, obtenir une pâte homogène. Former des gnocchis, les mettre à cuire dans un grand volume d’eau salée, les égoutter dès qu’ils remontent à la surface. Les colorer dans un peu de beurre au moment de servir.

3/ Détailler les capucines en dés, les mettre à glacer avec du bouillon, juste à niveau. Mixer au plongeur durant 3 min, monter légèrement à l’huile. Assaisonner.

Dresser …

Recette de Lou Paladar Lepet