Citronnelle

 

Citronnelle asiatiquecitronelle

Cympobogon citratus
 (Poacées)

Description :

C’est une plante herbacée vivace par ses rhizomes à longues feuilles linéaires, dressées, de 90 cm à 2 m de long, à bords rugueux et coupants, de couleur vert bleuté assez pâle. Les tiges sont creuses, bulbeuses à la base, enveloppées dans la gaine des feuilles.
Elle est non rustique en climat tempéré et il est nécessaire de la protéger du gel pendant la mauvaise saison, elle nécessite un arrosage relativement abondant. On peut la cultiver en pleine terre ou en pot sans aucun problème.

Recette :

Saté de porc
1 kg de filet de porc coupé en dés, 1 oignon finement haché, 2 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe de poudre de cinq-épices, un petit morceau de gingembre broyé, 4 cuillères à soupe de sauce de soja claire, 1 cuillère à soupe de miel, 5-6 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 2 tiges de citronnelle asiatique émincée
Mélangez tous les ingrédients, sauf le porc et la citronnelle, pour obtenir une marinade bien lisse.
Placez les dés de porc et la citronnelle dans un bol, versez-y la marinade et laissez reposer 2 heures. Enfilez les dés de viande sur les piques à brochettes et faites-les griller pendant 15 à 20 minutes.