Gros thym

Gros thymgrosthym

Plectranthus sp.
(Lamiacées)

Description :

Plante herbacée pouvant atteindre 1 m de haut.
Ses feuilles sont  épaisses, gris vert velues et dégagent une forte odeur de « bouquet d’aromatique ».
Sous nos climat elle doit être cultivée en pot pour être rentrée l’hiver (arrosée avec parcimonie) car elle ne supporte pas le gel, l’été peut être placée au soleil ou à mi ombre et arrosée plus abondamment. Quelques retours d’expériences, dans les zones sans gelées…tiens dehors, fleurie, et devient très grande (2 m)!!

Recette :

Poissons sauce créole :
6 filets de poisson frais (150 200 g par personne), 1 oignon ,1/2 botte d’oignons nouveaux , 2 branches de persil, 2 gousses d’ail, une pincée de sel
sauce tomate à souhait, 1 cuillère à café d’huile, 2 branches de petit thym, 1 branche de gros thym, une feuille de laurier, un piment fort (facultatif).
Nettoyer ou faire nettoyer le poisson. Le laisser macérer. Le tremper dans une marinade de sel, jus de citron (2/3), piment et eau) à l’avance, soit 20 minutes au moins. Faire revenir l’oignon dans une grande casserole. Y ajouter les oignons nouveaux et le petit thym, puis le poisson avec un peu de son jus. Conserver le reste. Faire cuire pendant 5 minutes.  Ajouter un peu de sauce tomate, le persil entier, le laurier, le gros thym et le piment entier. Laisser cuire 5 minutes.  Ajouter un filet d’huile, la marinade à souhait. Retirer le piment délicatement avant de dresser dans des assiettes creuses.