Guimauve

Guimauveguimauve

 

Althaea officinalis
(Malvacées)

Description :

C’est une grande plante laineuse, à tiges dressées, pouvant atteindre 1,5 m de haut, plutôt grise, aux feuilles lobées dentées. La plante est vivace grâce à sa souche qui émet des bourgeons souterrains. Les fleurs, à pédoncule court, de couleur blanc rosé, pâles, apparaissent en plein été groupées à l’aisselle des feuilles.
Elle aime le plein soleil ou la mi ombre, un sol humide et léger, pas trop fertile.

Recette :

Pate de Guimauve
2 blancs d’oeufs, 15 g de racine de guimauve (herboristerie), 500 g de gomme arabique (pharmacie) 500 g de sucre en poudre, 85 cl d’eau, sucre glace, eau de fleur d’oranger

Concassez la racine de guimauve et faites-la bouillir dans l’eau, laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Dans l’infusion encore chaude et sur feu doux, faites fondre la gomme arabique en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque la gomme arabique est complètement dissoute, versez le sucre et laissez épaissir sans cesser de remuer jusqu’à la consistance d’un sirop.
 Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent avec plus ou moins de fleur d’oranger. Laissez épaissir sur feu doux. Saupoudrez un marbre ou un moule de sucre glace et coulez-y la pâte de guimauve.
Lorsqu’elle est refroidi, coupez-la en carrés ou en bandes et roulez-les dans le sucre glace.