Houttuynie

Houttuyniehouttuynia-cordata

Houttuynia cordata thunb.
(Saururacées)

Description:

Plante vivace tapissante de 15 à 30 cm de haut, s’étalant rapidement.Les feuilles font de 3 à 10 cm de long, simples, ovales à cordiformes, vert grisâtre ou bleuté terne, teintées de rouge en bordure, les fleurs sont en épis compacts, de 1 à 3 cm de long, et font de 6 à 10 mm de diamètre, vert jaunâtre, entourées à la base de quatre à six bractées d’abord blanc verdâtre puis blanc pur.
Elle aime un sol fertile, frais à humide et une exposition soleil ou ombre légère, elle est rustique jusqu’à -12°C.

Souvent cantonné à un rôle de couvre-sol ornemental en Europe, cette aromatique d’Asie fournit des feuilles et de jeunes pousses parfumés qui accompagne de nombreux plats au Vietnam. On préfère le cueillir au printemps car avec le temps, le houttuynia développe une amertume. Ses rhizomes aromatiques sont aussi parfois utilisés.

Recette :

Salade de phak khao thong aux cacahuètes

100 g de cacahuètes grillées salées
100 g de moutarde en saumure
sel
150 g de phak khao thong (houttuynia cordata), variété à feuilles vertes

Laver les branches de phak khao thong, les égoutter et les découper en morceaux assez grossiers.
Egoutter la moutarde en saumure, et tailler les branches en lamelles.
Moudre les noix de cacahuètes dans un hachoir électrique pour obtenir un mélange assez fin

Dans un saladier, mélanger les feuilles de phak khao thong avec la moutarde en saumure, saler légèrement et terminer par les cacahuètes en pluie.

Selon, la tradition familiale du Yunnan, cette crudité est consommée en plat médicinale comme ayant des vertus dépuratives. Le parfum assez fort du phak khao thong (légume qui sent l’odeur du cuivre) est atténué par la moutarde et les cacahuètes.

Un plat agréable à déguster.

(recette toil’ d’épices)