Hysope

Hysopehysope

Hyssopus officinalis
(lamiacées)

Description :

L’hysope est un sous arbrisseau vivace pouvant atteindre 60 cm de haut, ses feuilles sont petites ovales et opposées, formant des étoiles sur le tige. Et de juin a septembre apparaissent de belles fleurs violettes au sommet des tiges formant un épi feuillé et fleuri terminal…Superbe !

L’hysope est de culture facile, rustique, tout comme la lavande et le thym aime des sols secs et caillouteux  mais pousse aussi dans des sols plus lourd (en drainant le fond du trou de plantation).

Recette :

Far de blé noir  aux flageolets et aux haricots verts

300g de far de blé noir (farine de blé noir, eau, sel, poivre), 2 échalotes hachées, 3 feuilles de sauge et de laurier, 3 branches de thym, 1 branche d’hysope, 250g de flageolets cuits, 500g de haricots verts, 25g de beurre

Mélanger la farine l’eau le sel et le poivre jusqu’à obtenir une pâte de la consistance ‘un beurre mou, la mettre dans un torchon propre fermé en  » baluchon  »  et faire cuire dans l’eau bouillante 45 minutes à 1 heure.

Mettre de l’huile d’olive dans un wok, y faire blondir l’échalote puis ajouter les morceaux de far. Les faire dorer de tous les côtés. Ajouter les herbes, l’ail pilé, du sel et du poivre, ainsi que les flageolets et laisser mijoter 1 heure à feu doux.

Equeuter les haricots, les couper en deux et les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Les égoutter. Faire fondre 25g de beurre dans la casserole, poivrer et ajouter les haricots verts. Mélanger soigneusement et servir aussitôt, avec le far aux flageolets.

L’hysope est vraiment une herbe à essayer sans modération dans la cuisine, dans les plats de légumes, sur les viandes et les poissons, son goût est étonnant !