Marjolaine

Marjolainehuile-essentielle-plante-marjolaine-planche_9_2

Origanum majorana
Majorana hortensis
(Lamiacées)

Description :

C’est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut . Ses tiges sont dressées, rameuse et forment des touffes, ses feuilles sont opposées, petites ovales cotonneuses et blanchâtres. En juillet –août apparaissent de toutes petites fleurs blanchâtres ou rosées formant des épis courts et arrondis.

On la cultive souvent comme annuelle car elle ne supporte pas le froid, elle doit donc être rentrée l’hiver.

Recette :

Soupe de champignon et pomme de terre à la marjolaine

37 g de beurre,  130 g d’oignon,  400 g de pommes de terre (rattes),  250 g de champignons,  200 g de poireau,  1,5 litre d’eau,  2 extrémités de basilic,  3 extrémités de marjolaine,  2 brindilles de thym,  1 extrémité de sauge,  2 pincées de cannelle,  Sel,  Poivre du moulin,  45 g de jus de citron,  200 g de crème,  Quelques brins de ciboulette.

Emincer les poireaux, ciseler les oignons, presser le jus du demi citron et préparer et couper en rondelles les champignons, les arroser avec le jus pour qu’ils ne noircissent pas. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés.
Faire fondre le beurre dans le wok. Faire colorer les oignons puis ajouter les pommes de terre. Mélanger.
marjoram
Ajouter les champignons, mélanger puis les poireaux, mélanger. Verser l’eau.
 Laver sous l’eau courante les herbes aromatiques. Ajouter dans le wok, le basilic, la marjolaine, le thym et la sauge.
Ajouter la cannelle, le sel, le poivre, mélanger.
Verser la crème dans le wok, porter à ébullition puis cuire pendant 15/20 minutes à petits frémissements. Vérifier la cuisson des pommes en plantant la pointe d’un couteau dans un dé de pomme de terre. Saupoudrer de ciboulette juste avant de servir.
Souvent confondue avec l’origan, la marjolaine est plus parfumée que ce dernier et moins piquante, il est préférable de l’utiliser fraîche mais on peut aussi en faire de l’huile pour l’hiver.