Menthes

Menthementhacitrata

Mentha
(Lamiacées)

Description:

Les menthes forment un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces, comprenant de nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.
Ce sont desplantes qui supportent des tailles ou prélèvements assez fréquents et qui apprécient un sol bien humide et de préférence à la mi-ombre (mais elles s’acclimatent sans difficultés partout ailleurs).Ce sont des plantes rustiques et elles peuvent être parfois envahissantes dans un jardin.

Nous cultivons quelques espèces de menthe, choisies pour leur intérêt culinaire…

La menthe poivrée de Hongrie (Mentha piperata var »Hongrie »)
Une des plus commune, au parfum fort et poivrée, elle peut devenir envahissante au jardin, mais elle sent tellement bon qu’on le lui pardonne…Nous l’apprécions particulièrement dans le taboulé pour son côté frais et poivré.

La menthe marocaine (Mentha spicata var « nanah »)
LA menthe du vrai thé à la menthe…Délicieuse,parfumée et douce, c’est par contre la moins rustique de toutes et il faudra penser à la pailler pour l’hiver.Elle accompagne les plats sucrés et salés, très très bonne infusion et incomparable dans le thé à la menthe !!
menthe-marocaine
La menthe chocolat (Mentha x piperata « Schokominze »)
Une variété de menthe poivrée au goût « d’After Eight »…Surprenante, nous l’utilisons surtout en cuisine sucrée (salade de fruits, mousse et gateaux au chocolat, sirop)

La menthe glaciale (Mentha x piperata glacialis)
Une autre variété de menthe poivrée, utilisée notamment pour les mojitos…Elle a un parfum très très frais qui dégage le nez lorsqu’on la sent.
La menthe crispée (Mentha spicata var crispa)
une variante de menthe verte au feuillage plus décoratif.

La menthe bergamotte (Mentha citrata)
Une menthe très peu mentholée, au parfum d’agrume, très intéressante en infusion et sirops.

La menthe suisse (Mentha x piperata swiss)
Une autre variété de menthe poivrée, très parfumée…utilisée pour les desserts, les bonbons; les sirops…une de mes favorites !!

La menthe chinoise (Mentha haplocalyx)
La menthe de la cuisine asiatique (nems notamment).

La menthe fraise (Mentha spicata fraise)
Variété de menthe verte à odeur de fraise, originale!MENTLOBU1

La menthe buddleia (Mentha longifolia var buddleia)
Une variété de menthe au feuillage gris et dont les épis floraux ressemblent à ceux de l’arbre aux papillons,elle supporte les terrains secs.Douce et parfumée, elle est agréable en infusion et en cuisine.

La menthe gingembre (Mentha x gracilis ‘Variegata’)
Elle a une saveur épicée rappelant le gingembre frais, elle est utilisée en Angleterre pour faire la fameuse sauce à la menthe qui accompagne traditionnellement l’agneau:

Ingrédients :
. 1 bouquet de menthe gingembre
. 1 pincée de sel
. 1 cuil. à soupe d’eau bouillante
. 6 cuil. à soupe de vinaigre de malt
. 1 cuil. à soupe rase de sucre

Faire fondre le sucre dans l’eau bouillante, ajouter le sel, la moitié des feuilles ciselées et le vinaigre, laisser en attente 1 heure au frais et parsemer du reste de menthe. peppermint_leaf

Recette :

Sirop de menthe

Selon les menthes vous obtiendrez des sirops vraiment différents ! (Cette recette peut s’adapter avec de nombreuses aromatiques et fleurs comestibles…)

1 litre d’eau
1 citron pressé
600g de sucre
un beau bouquet de menthe (20 tiges)

faire bouillir l’eau, verser sur les feuilles et le jus de citron et faire macérer 2 jours.
Filtrer, ajouter le sucre et faire chauffer pour dissoudre le sucre…mettre en bouteille (type bouteille de cidre, ou à couvercle à visser) lorsque le sirop est encore chaud !

Comme cette recette est peu sucrée, le sirop ne se conserve pas très très longtemps après ouverture, il faut donc choisir des bouteilles plutôt petites…