morelle de balbis

Morelle demorelle

Balbis

Solanum sisymbriifolium
(Solanacées)

Description:

La morelle de Balbis est une plante vivace non rustique, mesurant jusqu’à 1,5 m de haut. La partie aérienne de la plante est recouverte d’épines. Ses feuilles sont lancéolées et entièrement lobées. Inflorescence en cyme de cinq à dix fleurs, étamines jaunes saillantes.

Les fleurs d’un diamètre d’environ 5 cm sont blanches ou bleu-clair. Après la fécondation de la fleur, le jeune fruit est entièrement recouvert par le calice épineux qui s’est agrandi. Ensuite le fruit grossit et commence à être plus volumineux que l’enveloppe du calice.

Le fruit est une baie globuleuse, rouge comestible à maturité protégée par des sépales épineux. il pousse en grappes de 10 à 12 unités et ressemble à la tomate cerise mais sa saveur sucré, se situe entre la cerise et le litchi.

Elle aime une exposition ensoleillée.morelle

 

Recette :

MORELLE DE BALBIS  EN COMPOTE CITRONNEE
Pour 4 personnes
500 g de morelle de balbis
300 g de sucre semoule
1 citron bio

Rincer le citron, éponger-le et retirer son zeste. Enlever les morelles de leur enveloppe et les mettre dans une casserole, y ajouter le sucre et le zeste de citron, laisser reposer 1 heure puis mettre à feu vif en mélangeant. Lorsque le sucre s’est transformé en sirop et que les morelles commencent à éclater au bout de 5 à 6 mn, égoutter les fruits et les mettre dans un saladier. Faire réduire le sirop de cuisson à feu vif puis verser-le sur les fruits. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur 3 à 4 heures avant de servir.

Je les consomme crus…En remplacement des cerises que nous n’avons pas !! La cueillette est difficile, mais je trouve leur saveur délicieuse…