oignon rocambole

Oignonoignon

rocambole

Allium cepa proliferum
(Amaryllidacées)

L’oignon rocambole, est une plante herbacée vivace,très curieuse par ses bulbilles aériennes qui lui valent également le nom d’oignon grelot.Il a comme particularité de se multiplier à la fois par le bulbe souterrain et par ses bulbilles aériens, lorsqu’ils se trouvent en contact avec le sol.Très vivace par sa souche cet oignon perpétuel, peut rester de nombreuses années à la même place.

Ses longues tiges vertes peuvent être consommées à la place de la ciboule, dans les crudités, les omelettes, les salades…Le bulbe souterrain se consomme comme un oignon classique. Les bulbilles ou oignons grelots se développent au bout des tiges à la place des fleurs et sont très prisés des cuisiniers pour leur qualité gustative, très fins de goût, ils sont proche de échalote grise.
Recette :

Oignons glacés.

Délicieux en garniture d’un lapin rôti, de foie de veau ou d’une blanquette.

Faites revenir 400 g de petits oignons grelots dans une sauteuse avec 50 g de beurre. Ajoutez une pincée de sel et saupoudrez d’une cuillerée à soupe de sucre.

Recouvrez d’eau ou de bouillon à hauteur, et laissez mijoter 10 à 15 min à feu doux, sans couvrir, jusqu’à ce que vous constatiez la réduction du sirop.

Roulez les petits oignons translucides dans le caramel qui se forme. Surveillez attentivement la sauteuse : dès qu’ils ont gagné un aspect brillant, ôtez-les du feu, vous éviterez qu’ils ne brûlent et vous aurez obtenu la cuisson idéale..

L’oignon rocambole peut être planté parmi les carottes, pour protéger ces dernières de la mouche de la carotte