Persil

Persil racinepersilracine

Petroselinum crispum var tubérosum
(Apiacées)

Description :

Le persil tubéreux est une plante vivace de 25 à 80 cm de haut, aux racines charnues, très aromatique Les tiges, striées, et les feuilles sont glabres (sans poils). Les feuilles, vert luisant, sont doublement divisées, surtout celles de la base, les feuilles supérieures ayant souvent seulement trois lobes étroits et allongés. En septembre de petites fleurs jaunes sont groupées en ombelles.

Sa racine d’environ 15 cm, se consomme comme le salsifis, le panais ; elle peut servir dans le pot-au-feu ou en légume d’accompagnement, ses feuilles se consomment comme celles du persil classique.

Recette :

 

Tabboulé libanais (avec les feuilles)

Boulghour fin 300gr (blé concassé), oignons verts 300gr, oignons blancs hachés fin 250gr, huile d’olive 200gr, jus de citron 100gr, sel 25gr, poivre noir et blanc 3gr, persil plat 5 bottes, menthe 2 bottes, tomates 1100gr.
Pour la garniture :feuilles de vigne fraîches, feuilles de salade romaine,
feuilles de choux blanc tendres

Bien rincer le boulghour (blé concassé), remplir le saladier d’eau, les impuretés montent à la surface, déverser alors l’excès d’eau. Répéter ce geste autant de fois que nécessaire. Laisser tremper le bourghour 20 minutes.
effeuiller le persil et la menthe. Les laver et bien les sécher.
hacher finement les oignons, le persil, la menthe, et mélanger le tout dans un saladier.
égoutter le bourghour dans un chinois (passoire à mailles très fines) pour éliminer l’excédent d’eau. L’ajouter au mélange précédent ainsi que les tomates coupées en petits dés (réserver une ou deux tomates pour le décor final).

persil-platAjouter le jus de citron et l’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et laisser reposer environ deux heures.
pour décorer le plat, disposer le reste des tomates autour du « tabboulé ».

Mettre dans un plat séparé, les oignons verts, les feuilles de vignes, de choux et de salade.
Chaque convive dépose dans une feuille de son choix (vigne, choux ou salade) une cuillerée de « tabboulé » pour constituer une bouchée.

Récupérée de : http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/Tabboul%C3%A9

 

Pour les racines :Le persil tubéreux se prépare et se cuisine comme la carotte, le céleri-rave, le cerfeuil tubéreux ou encore le panais.Le persil tubéreux se consomme cuit ou cru.

Cru, on le consomme en salade, en crudités… tout comme la carotte et le panais.Cuit, on le consomme en purée, poêlés, en pot-au-feu, en ragoût, au wok, en frites, en croustilles (chips), en tempuras, en potage, en soupe, en crème, confit…

Poêlée de persil tubéreux au gingembre

2 persils tubéreux (env. 350 g)

1 c.soupe de graisse d’oie
1 c.café de gingembre râpé (env. 20 g)
1 c.soupe de miel de montagne
1 c.soupe de sauce soja
poivre
Lavez et épluchez la racine. Coupez-la en rondelles que vous faites cuire à la vapeur 6 à 8 minutes. Égouttez et épongez. Pelez et râpez le gingembre.

Dans une poêle, faites chauffer la graisse. Faites revenir les rondelles avec le gingembre. Lorsqu’elles commencent à se colorer ajoutez le miel. Ajoutez la sauce soja peu avant de servir. Donnez un tour de moulin à poivre.