poireau perpetuel

Poireaupoireau

perpétuel

Allium polyanthum
(Liliacées)

Description :

Le poireau perpétuel est une plante herbacée et vivace. Il ressemble énormément par l’aspect et l’odeur à un poireau cultivé. Il est cependant plus frêle. Son odeur, après cuisson, est très différente, beaucoup plus douce et sucrée, entre l’asperge et le poireau nouveau, il est très parfumé.
Il peut faire de 40 à 80 cm de haut, quand la hampe florale est développée.Cet Allium a bien sûr un bulbe. Celui-ci est double. Il est entouré de nombreux bulbilles blancs, ce qui constitue un élément caractéristique de l’espèce.
Ce petit poireau vivace se multiplie donc chaque année autour du bulbe de départ, il est très rustique et reste en place pendant plusieurs années. Il ne faut donc pas l’arracher mais le couper à raz de terre.

Recette :

Recette Saint-Jacques aux poireaux perpétuels

Pour 4 personnes :
    12 belles noix de Saint-Jacques
    20 poireaux perpétuels
    90 g de beurre
    2 cuillères à soupe de crème fraîche
    2 cuillères à soupe de persil haché
    1 gousse d’ail
    1 cuillère à soupe d’huile

Lavez les poireaux. Coupez-les en fines rondelles. Faites fondre 50 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux. Couvrez. Laissez étuver sur feu doux environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondus et légèrement dorés. Salez, poivrez.

Rincez les Saint-Jacques sous l’eau courante. Séparez les noix du corail. Essuyez-les délicatement.
Pelez et hachez la gousse d’ail.

Faites fondre le reste de beurre dans une grande poêle avec l’huile. Faites cuire les noix de Saint-Jacques dans la poêle sur feu très doux pendant 3 minutes environ de chaque côté. Salez-les et poivrez-les. Retirez-les de la poêle et maintenez-les au chaud. A leur place, faites revenir le corail une minute de chaque côté.

Ajoutez la crème fraîche et l’ail haché dans la fondue de poireaux et mélangez. Laissez mijoter pendant 3 minutes sans couvercle.

Disposez un lit de poireaux sur les assiettes. Posez les noix de Saint-Jacques et leur corail dessus. Parsemez de persil haché.

Servez aussitôt.