poivrier de sichuan

Poivrier de Sichuanpoivresichuan

Zanthoxylum piperitum
(Rutacées)

Description :

C’est une plante vivace, de la même famille que les agrumes, formant un buisson de 3 mètres environ. Les tiges sont très très épineuses, les feuilles sont caduques,luisantes, très odorantes,pennées et épineuses également, de petites fleurs jaunes vertes apparaissent en mai, suivies de fruits rouges vifs contenant chacun une graine noire, à maturité ces fruits brunissent,et s’entrouvrent pour libérer une graine noire.C’est l’enveloppe de la graine (péricarpe) qui est utilisée comme poivre.
Le poivrier de Sichuan est rustique (-15°), même s’il convient de le protéger les premiers hivers,il aime une exposition ensoleillée et un sol ni trop sec ni marécageux.

Recette :

Le poivre de Sichuan est une épice commune en Chine et au Japon. Généralement c’est le péricarpe qui est utilisé séché et broyé,notamment dans le mélange de 5 épices chinois.Les jeunes feuilles aromatisent les soupes et ragoûts et l’écorce est utilisée pour aromatiser les plats au Japon et à Hawaii.
La saveur du poivre de Sichuan est riche est complexe, chaude, citronnée, piquante mais pas brûlante, il est apprécié des enfants.

FILET MIGNON AUX PAMPLEMOUSSES ET POIVRE DU SICHUAN

Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 800 g de filet mignon de porc
– 3 pamplemousses (1 rose, 2 blancs)
– 1 ciboule
– 15 g de beurre
– 1 cuil à soupe de cassonade
– 1/2 cuil à café de Maïzéna
– 2 cuil à soupe d’huile d’olive
– 1/2 cuil à café de poivre de Sichuan
– sel et poivre

Préparation :
Epluchez à vif un pamplemousse blanc et un rose : tranchez avec un couteau-scie l’écorcer par larges bandes, de haut en bas, en mettant la chair à nu.
Détachez les quartiers.

Coupez le filet mignon en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur ; salez et poivrez.
Chauffez le beurre et l’huile dans une cocotte, puis faites y dorer les tranches de filet.
Saupoudrez-les avec la cassonade et laissez caraméliser pendant quelques minutes.

Pressez le dernier pamplemousse et versez le jus dans la cocotte. Remuez pour dissoudre les sucs et ajoutez le poivre du Sichuan et la ciboule émincée.
Continuez de cuire 5 mn, puis ajoutez la Maïzéna délayée dans une cuillère d’eau. Laissez épaissir environ 2 mn à feu doux.

Mettez les quartiers de pamplemousse 1 mn dans la cocotte pour les réchauffer.

Déguster bien chaud.