Rosier officinal

Rosier officinalrose-off

Rosa gallica officinalis
(Rosacées)

Description :

Rosa gallica officinalis, rosier de Provins, est une espèce de rosier originaire d’Europe centrale et méridionale et d’Asie occidentale de la Turquie au Caucase. C’est un arbrisseau à feuilles caduques pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de haut, les tiges sont munies d’aiguillons et de poils glandulaires. Les feuilles, imparipennées, comptent de trois à sept folioles vert-bleu. Les fleurs sont réunies en groupes de 1 à 4. Ce sont des fleurs semi-doubles, dont la corolle compte cinq pétales de couleur carmin, odorantes. Les fruits de forme globuleuse à ovoïde, ont de 10 à 13 mm de diamètre et sont à maturité de couleur orange à brun.

L’espèce est facile à cultiver sur des sols biens drainés en exposition ensoleillée ou à mi-ombre ; elle peut résister jusqu’à des froids de 25 °C au-dessous de zéro. Elle est l’une des espèces de rosiers les plus anciennement cultivées.

Recette:

Confiture de roses à la gelée de pommes:

Ingrédients (pour 4 pots de 500g) :
– 500g de pétales de roses parfumées
– 1 citron
– sucre semoule
– gelée de pommes
– 1/2 l d’eau

Effeuiller les roses, les laver, couper la base des pétales pour éviter toute amertume.

Les ébouillanter, les égoutter en les séparant pour qu’ils ne se mettent pas en tas. Les essorer(dans une essoreuse à salade) puis les peser et mesurer le même poids de sucre semoule et de gelée de pommes.Faire chauffer environ 1dl d’eau par 100g de pétales, verser sur les pétales et laisser infuser 3 heures.

Quand les pétales de roses sont préparés comme ci-dessus et lavés, mettre ensuite dans la bassine à confiture avec le sucre, le jus de citron et la gelée de pommes. Chauffer doucement jusqu’à ébullition et la maintenir 20 minutes.

Vérifier la prise et mettre en pots.