Rue

Ruerue

Ruta graveolens  
(Polygonacées)  

Description : 

C’est un arbrisseau sous-frutescent, de 70cm – 100cm de haut environ, très ramifié et ligneux à la base. Les feuilles d’un vert glauque, semi-persistantes, sont alternes, pennées (souvent trilobées) et de consistance un peu charnue. Petites fleurs, de couleur jaune verdâtre, regroupées en corymbe.
La plante dégage une odeur forte et pénétrante avec un fond rappelant la coco, souvent perçu comme désagréable, et a un goût amer.
Elle demande un sol léger et sec, calcaire et bien exposé au soleil

Recette : 

PURIN OU EXTRAIT FERMENTE DE RUE :
Indications et Propriétés :  
Le purin de rue est un répulsif pour les limaces, mouches, pucerons  et  rongeurs. Il est également détesté des chats qui s’en éloignent.
Préparation : Hacher grossièrement 80 à 100 grammes de feuilles et de tiges de rue fraîche. Il faut, pour une meilleure efficacité cueillir la rue avant la montée en graines et la floraison. Mettre les herbes dans 1 litre d’eau froide et laisser macérer pendant 10 jours. Il faut remuer tous les jours le purin.  
Filtrer ensuite avant d’utiliser la préparation.
Utilisation : Le purin de rue s’utilise dilué à 20%, c’est-à-dire 20 centilitres d’extrait dans 1 litre d’eau ou 1 volume d’extrait pour 4 volumes d’eau.
Pulvériser délicatement sur le feuillage des plantes à traiter.