sauge ananas

Sauge ananas  saugeananas2

Salvia elegans  
(Lamiacées)

Description :

C’est une plante vivace arbustive pouvant atteindre 1 mètre de haut .Ses feuilles sont longues, velues et  dégagent un agréable parfum d’ananas. Elle fleurit  de juillet à octobre et ses fleurs sont également comestibles.
La sauge ananas demande un sol frais, humifère et bien drainé, une exposition au soleil ou mi-ombre et elle doit être protégée des grands froids l’hiver (au delà de –7°C)

Recette : 

Papillotes de pomme de terre (rates) à la sauge ananas :

 
Pelez et faire bouillir les pommes de terre 12 min.
Mettre chaque pomme de terre dans la papillote avec une poignée de sauge ananas et un morceau de beurre salé et faire cuire au four assez doux quelques minutes…servez !!

sauge-ananasGelée à la sauge ananas

Pour l’infusion : 2 tasses de fleurs de sauge ananas, bien lavées, 1/2 tasse de sucre, 1 tasse d’eau.

Pour la gelée : 3 tasses de sucre, 1 tasse de jus de raisin blanc ou de pomme, infusion de fleurs de sauge ananas filtrée, 1 sachet de pectine liquide, quelques fleurs bien lavées pour garnir les pots.

La veille, préparer l’infusion de fleurs de sauge ananas en faisant bouillir les pétales de fleurs bien lavées dans une tasse d’eau et une demi-tasse de sucre pendant 5 minutes. Laisser reposer 2 heures ou pendant la nuit, puis filtrer.  

Mettre le jus de fruits, l’infusion de fleurs et le contenu du sachet dans une casserole à confitures. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.  
Ajouter d’un coup le sucre, porter de nouveau à ébullition et laisser bouillir 1 minute.  
Verser dans les bocaux stérilisés garnis de pétales de fleurs de sauge ananas.

Sinon quatre ou cinq feuilles dans de l’eau chaude, infusez 5 minutes et vous obtenez une délicieuse tisane…