sauge off

Sauge officinalesaugeoff

Salvia officinalis  
(Lamiacée)

Description :

C’est une plante très ramifiée, au tiges de section carrée, à la base lignifiée. Les feuilles pétiolées sont vert-pâle, veloutées, oblongues. De mai à août des fleurs bleu rose lilas forment de grands épis.
Elle aime les sols drainant, le soleil, mais se cultive aussi en sol plus lourd, elle est sensible aux très fortes gelés (-15°C)

Recette :

Gratin de potirons à la sauge

1 kg de potiron , 30 g de farine, 1 oignon , 50 g de beurre, 25 cl de lait , 100 g de gruyère, 1 branche de sauge, muscade , sel et poivre  

Epluchez et détaillez le potiron en grosses lamelles. Pelez et émincez l’oignon. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).  

A feu doux, faites fondre 20 g de beurre et l’oignon pendant quelques minutes. Ajoutez le potiron et la sauge. Assaisonnez. Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau si cela accroche.  

 Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites fondre le reste de beurre, ajoutez la farine et délayez petit à petit avec le lait. Laissez épaissir sur feu moyen en remuant sans cesse pour ne pas former de grumeaux. Ajoutez la muscade, rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le fromage détaillé en lamelles. Gardez-en juste un peu pour le dessus du gratin.  

Vérifiez la cuisson des légumes. Versez-les dans un plat à gratin beurré. Nappez de sauce et parsemez du reste de fromage.  
Enfournez et laissez cuire et gratiner 20 à 25 minutes.  

saugeoff2
Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car elles sont très parfumées.  

Utilisez les feuilles pour donner un goût original au porc, au veau, au gibier ainsi qu’aux farces pour les volailles.  

Quelques fleurs de sauge assaisonnent très bien les salades, de même qu’elles aromatisent l’huile et le vinaigre.  
La sauge hachée, mélangée à du fromage  frais ou du beurre, donne des sauces originales.  

Fraîche ou séchée, elle convient particulièrement aux marinades, aux plats en sauce et aux viandes grasses, qu’elle rend plus digeste.  
La sauge est une plante très médicinale, à utiliser avec modération cependant car elle est toxique…

« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin d’un médecin » (dicton provençal)