Soucis

SouciCalendula_officinalis_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-024

Calendula officinalis
(Asteracées)

Description :

C’est une plante herbacée vivace (2 à 3 ans)  de 50 cm de haut, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l’année.Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Ses pétales ont permis de falsifier le safran.Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n’a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu’il fleurit toute l’année.

Le souci est une plante tinctoriale, d’utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.

Recette :

Gâteau au Souci

250 g de beurre ramolli
250 g de sucre en poudre
4 œufs
250 g de farine
1 zeste de citron râpé
3 cuillères à soupe de pétales de soucis frais

Beurrez un moule à gâteau.
Mélangez le beurre et le sucre en poudre et ajoutez progressivement les œufs battus en omelette.Incorporez ensuite la farine, le zeste et les pétales.
Versez dans le moule.

Cuire 1 heure à 180° C.

Vous pouvez le décorer avec quelques fleurs de soucis, et le servir avec une crème anglaise