Tanaisie

Tanaisietanaisie2

Tanacetum vulgare
(Astéracées)

 Description :

C’est une plante vivace dressée pouvant atteindre un mètre de haut, ses feuilles sont alternes, très découpées, d’un très beau vert. De juillet à septembre fleurissent de petites fleurs jaunes groupées en capitules.
Sa culture est facile et elle peut même devenir envahissante…

Recette :  

Elle se consomme en condiment en prélevant quelques morceaux de feuilles que l’on utilise pour relever certains plats comme l’omelette.  

Liqueur de l’abbé Faivre ou liqueur de tanaisie
(à boire avec modération)
10g de feuilles de tanaisie,1g de feuille de mélisse, 1g d’anis, 1g de menthe, 1g d’angélique, 1 litre d’alcool à 90°. Laisser macérer les plantes dans l’alcool pendant 48 heures.
 Faire un sirop avec ½ litre d’eau tiède et 700g de sucre en morceau. Amener à ébullition, laisser cuire ¼ d’heure.  
Laisser refroidir. Mélanger l’alcool au sirop en filtrant les herbes. Bien remuer et mettre en bouteilles.
 Laisser vieillir 2 mois. (Cette liqueur ressemble à la liqueur de chartreuse )

Plante utile au jardin :

La tanaisie à également la particularité de tenir éloigner certains insectes comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris. Il est donc intéressant de l’installer en bonne association avec d’autres plantes.  
Purin de tanaisie Faites macérez 300 g de feuilles, de tiges et de fleurs de tanaisie dans 10 litres d’eau pendant environ 5 jours. Ainsi vous pouvez l’utiliser en pulvérisation contre la rouille, l’oïdium et aussi contre les parasites comme les aleurodes et les pucerons .