Thym corse

Thym corse

Thymus herba-barona
(Lamiacée)

Description :

Thymus herba-barona est une espèce de thym originaire de Corse , Sardaigne, et Majorque . Il est aussi parfois connu sous le nom commun de thym cumin, car il a une forte odeur qui rappelle le carvi, je le trouve également mentholé.

C’est une plante rampante, de 10 cm de haut maximum qui s’étale sur le sol en marcottant. Les feuilles font de 4 à10 mm de long, vert foncé, et velues. Les fleurs sont de couleur rose, elles s’épanouissent en fin de printemps et début de l’été, et sont très attrayantes pour les abeilles .

Le thym corse aime un sol meuble, léger, sableux, caillouteux, calcaire et même pauvre.En fait, le thym est peu exigeant en matière de terre, la seule condition est un bon drainage.Il se plaît particulièrement en rocaille. il est rustique (-15°C).

En cas de culture en pot, il faut mettre une couche de gravillons dans le fond.

Il aime une exposition ensoleillée et chaude, il supporte bien les endroits arides.

Recette :

Le thym herba barona doit son nom à son utilisation première, assaisonner la viande et particulièrement le baron de bœuf.
Il se prête particulièrement bien à l’assaisonnement des viandes, mais il est aussi très intéressant sur du fromage de chèvre ou de brebis.Voici une recette typiquement corse :

PATé DE LAPIN AU THYM CORSE – PASTIZZU DI CUNIGLIU CU L’ERBA BARONA

1,5 Kg de lapin (soit une grosse pièce),
500 g de poitrine de porc fraîche maigre,
1 gros bouquet de thym herba barona,
3 feuilles de laurier,
1 bouquet garni,
5 cl de vin blanc,
100 g de saindoux,
5 cl d’huile d’olives,
Sel,
Poivre du moulin,

La veille, désossez le lapin, mettez-le à mariner pendant 12 heures environ dans un saladier avec le poivre, le laurier, l’herba barona,le vin blanc. Recouvrez la surface avec de l’huile d’olives.

Le jour même, égouttez le lapin, hachez-le, ainsi que la poitrine de porc,avec la grosse grille du hachoir.
Dans une marmite à fond épais, mélangez le hachis, le jus de la marinade et le bouquet garni. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites cuire à feu doux à couvert pendant 1 heure 30 environ (prenez soin de remuer souvent, pour que
la viande n’attache pas le fond du récipient).

Après la cuisson,retirez le bouquet garni et versez le pâté dans une terrine, puis tassez le tout. Laissez refroidir. pendant ce temps, faites fondre le saindoux en le chauffant et recouvrez-en le pâté. Conservez ce pâté au frais.

Servez-le accompagne de pain de campagne.
Conseils : Pendant la cuisson, ôtez le couvercle pour accélérer l’évaporation, s’il y a trop de liquide.