Thym de crête

Thym de Crêteimage_137

Thymus serpyllum « nitens »
(Lamiacée)

Description :  

Le thym de Crête est une variété de serpolet, plus dense, aux feuilles un peu plus grandes. C’est un sous arbrisseau vivace  pouvant atteindre 15 cm de haut. Ses tiges sont généralement couchées et se relèvent à l’extrémité. Ses feuilles alternes, ovales sont petites mais plus grandes que celles du thym. Ses fleurs, roses et blanches, visibles de juin à octobre, sont groupées en épis courts sur des tiges florifères munies de quelques feuilles. Comme le thym, il préfère un sol drainant et du soleil, mais supporte beaucoup mieux l’humidité et des expositions ombragées, il est donc plus facile de culture chez nous.  

Recette :

Gigot d’agneau aux herbes:

10 g de moutarde au choix,  1 Branche de thym, effeuillée, 1 Branche de romarin, effeuillée, 2 Branches de thym de Crête effeuillées, 35 g d’huile d’olive, Sel, poivre, 1 Gigot d’agneau de 2 kg, 5 g d’ail, coupés en lamelles.
Dans un bol, mélanger la moutarde, le thym, romarin, thym de Crête, l’huile d’olive, sel, poivre. Mélanger. Placer le gigot dans un plat à four, le piquer d’ail. A l’aide d’un pinceau, badigeonner avec la préparation du bol. Enfourner pendant 1h thermostat 7 (210°C). Au bout de 40 minutes, retourner le gigot.  Le gigot est cuit, lorsque une aiguille ou la lame d’un couteau plantée dans le gigot, le jus en sort clair. Stopper la cuisson et couvrir avec un papier d’aluminium.