valériane

Valérianevaleriane

Valeriana officinalis  
(Valerianacées)  

Description :  

La valériane est une plante herbacée vivace , elle possède un rhizome vertical gris-jaune, recouvert de longues racines épaisses.  
La tige, qui peut atteindre 1 mètre, est cylindrique, creuse, cannelée, dressée, un peu rameuse au sommet.
 Les feuilles, opposées, sont profondément divisées en un nombre variable selon la sous-espèce, impair, de folioles oblongues, pointues, largement ciselées.
 Les fleurs, irrégulières, sont petites et de couleur blanc rosé. Elles sont visibles de mai à août, groupées en corymbes à l’extrémité de la tige. Le fruit est un akène ovale, surmonté d’une aigrette plumeuse.
La valériane préfère les sols frais, presque humides, perméables, profonds.

Recette :

Installée au jardin la valériane attire les vers de terre qui travaillent ainsi le sol à la place du jardinier.  
De caractère énergique c’est une plante qui tonifie les végétaux qui sont à proximité  principalement les rosiers et toutes les plantes à fleurs.   
C’est également un bon stimulant ajoutée au tas de compost.
Il est par contre déconseillé de la planter à proximité des alliacées comme les oignons, des carottes et des salades.

Par contre un pied d’ortie installé près de la valériane la stimule et permet d’accroître sa teneur en essences, donc son efficacité.  

EXTRAIT DE VALERIANE :
Indications et Propriétés :Cet extrait est très efficace contre la fonte des semis.
Préparation : Presser des fleurs pour en extraire le jus. Les fleurs peuvent être passées au mixeur avant d’être filtrées et pressées pour en extraire le maximum de principes actifs.  
Utilisation : Effectuer des pulvérisations en mettant 5 centilitres d’extrait dans 1 litre d’eau.  
Conseil : Cet extrait se conserve dans une bouteille bien fermée à l’abri de la chaleur et de la lumière pendant un an au maximum.  

INFUSION OU TISANE DE VALERIANE :
Indications et Propriétés : Cette infusion est utilisée pour prévenir les dégâts causés par les gelées tardives sur les arbres fruitiers en fleurs.
Préparation : Hacher grossièrement de 100 grammes feuilles, de fleurs et de tiges. Plonger les herbes dans 1 litre d’eau froide et porter à ébullition en couvrant. Retirer du feu aux premiers bouillonnements.
Laisser refroidir et mariner pendant 24 heures sans enlever le couvercle.  
Filtrer ensuite avant d’utiliser l’infusion.
 Utilisation : Pour être efficace l’infusion doit être pulvérisée pure sur les fruitiers en fleurs en fin d’après-midi lorsque des gelées nocturnes tardives sont prévues.
 Conseil :Du fait de l’utilisation qui peut être faite dans l’urgence, on peut réduire le temps d’infusion en la préparant seulement le matin. Dans ce cas il est préférable de mettre 200 grammes de plante au lieu de 100 grammes.