Verveine citronnée

Verveine citronnée  verveine citron

Lippia citriodora  
(Verbenacées)

Description :

La verveine odorante est un petit arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les feuilles lancéolées, terminées en pointe, presque sessiles (pétiole très court), sont vert pâle. Elles exhalent une forte odeur de citron quand on les froisse. Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis lâches de 10 cm de long environ. Elles ne fructifient pas en Europe.Elle aime le soleil, un terrain drainée et doit être protégée des grands froids l’hiver…

Recette :

Crème brûlée à la verveine :

250 ml de lait, 250 ml de crème 35%, 100 g de sucre, 5 g de verveine, 4 oeufs. Caramel : 150 g de sucre et 50 ml d’eau
Amener le lait à ébullition avec la verveine et laisser infuser 30 minutes; dans un bol, mousser les oeufs au fouet avec le sucre, ajouter la crème 35%; mélanger les deux préparations; passer au chinois.  
Préparation du caramel et finition : Dans une casserole, amener l’eau et le sucre rapidement à ébullition; retirer du feu au caramel blond et ajouter 1 cuillère d’eau chaude pour en arrêter la cuisson; verser dans les moules de 9 cm de diamètre et de 2 à 3 mm d’épaisseur; verser dessus la préparation de crème à la verveine; cuire au four à 200° C. (400°F.) environ 45 minutes;laisser refroidir; démouler sur une assiette et servir avec fruits frais.