L’automne est le meilleur moment pour préparer son futur potager. Et pas question de suer pour cela…on laisse faire les vers de terre!
Comment ?
1-Selon vos envies, vous pouvez décider d‘organiser votre espace en faisant, des carrés, des parterres, des bacs rehaussés…des butes, des lignes…laissez place à votre inspiration! En créant des bordures avec du bois ou simplement en imaginant des chemins.
2- Le plus dur de votre travail: apporter de la masse organique: foin, paille, feuille, herbe tondu, broyat de bois. Le but étant d’alterner les éléments azotés et carbonés, mais faire au maximum, avec ce que vous avez sur place.
3-Une fois que vous avez confectionné vos différentes couches, il faut laisser le temps faire les choses…Les vers de terres vont se mettre au travail pour vous, et venir décomposer la matière organique ainsi qu’aérer le sol en dessous.
Si dans l’hiver, vous estimez qu’il n’y a pas assez de matières, n’hésitez pas à continuer d’en apporter.
A la pépinière, l’automne dernier, j’ai confectionné des bacs sous une des serres et utilisé cette méthode pour créer du sol et faire des plantations.
Cet automne, nouveau projet: créer mon futur jardin de présentation. Pour commencer, je vais créer deux grands parterres. Pour délimiter l’espace, j’ai choisi de faire des bordures en osier. Je vais apporter de la matière organique et laisser travailler les vers de terre pendant l’hiver…pour faire mes plantations au Printemps!
Je vous invite à venir voir cela et discuter de cette technique si le cœur vous en dit.